Introduction⚓
Présentation du parcours
Pour renforcer votre formation, vous aurez à votre disposition :
Une fiche synthèse à télécharger à la fin de ce parcours qui récapitule l'ensemble des notions à retenir
Une sitographie et une bibliographie d'ouvrages de référence sur le sujet
Références aux textes officiels
Guide du CEB
Évaluation diagnostique⚓
Étape 1 - Justifier les règles mises en place⚓
Partager les règles de classe
Consultez cette intervention de Moustapha Sène, Directeur d'école, sur la question de la discipline en classe.
Établir un contrat de classe
Afin d'établir un contrat de classe, prenez le temps de lire ce document.
Étape 2 - Appliquer les règles du contrat⚓
Concevoir des outils de collecte d'informations sur la conduite de classe
Étudiez ce diaporama pour comprendre comment collecter des informations relatives à la tenue de classe des élèves.
Sanctionner positivement et négativement les comportements
Consultez cette ressources pour renforcer vos connaissances sur les sanctions en classe.
Étape 3 - Prévenir les transgressions⚓
Établir un contrat de confiance
Lisez ce document pour acquérir toutes les connaissances nécessaires à l'établissement d'un contrat de confiance.
Créer des activités motivantes
Dans ce document, vous trouverez plusieurs exemples d'activités motivantes qui favorisent une bonne dynamique de classe.
Évaluation sommative⚓
Fiche synthèse⚓
Téléchargez la fiche synthèse du parcours
Pour aller plus loin⚓
Crédits
« Pédagogie des grands groupes : module d'autoformation pour la formation des formateurs » unescoafrica.org (Burkina Fasso)
« Guide pédagogique Enseignement élémentaire CI-CP », Ministère de l'Éducation Nationale, République du Sénégal